Archives
Mon ancien site personnel (vincentplanel.free.fr) a repris son aspect de 2014, au moment de mon installation à Sète (avec des citations choisies de Gregory Bateson).
Mes chantiers "scène primitive" (2018) et "déconfinement" (2020) sont disponibles sur demande
(L'essentiel est résumé dans la section "Noyau de mes interventions").
Sur mon blog Mediapart, quelques réactions ponctuelles à l'actualité (de 2009 à 2019).
Voir également mon aniblog (traduction et exégèse d'Ani Difranco).
Textes à redécouvrir
Mes premières études construisant la figure du Za'îm, sorte de roi-philosophe :- Le
“Za’im” et les frères du quartier. Une ethnographie du vide. (Mémoire de maîtrise d’ethnologie à l'Université Paris X-Nanterre, juin 2004).
- « “Zayd, Za’îm al-hâra” : analyse sociologique d’un charisme de quartier » dans la revue Chroniques yéménites 12: 81-102, 2005.
- Al-Gawla (le rond-point). Ethnographie et Ségrégation sur le Rond-Point des Hommes de Peine. (Mémoire de DEA de Sciences Sociales ENS/EHESS, 2005).
- « Les hommes de peine dans l’espace urbain. Spécialisations régionales et ordre social à Taez » dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 121-122: 147-63, 2008.
- « Un fil d’Ariane ethnographique. Homosexualité et réflexivité d’enquête au Yémen » dans la revue Tumultes, no 41: 71-84, 2013 (rédigé en 2010).
- « Le
miel sur le rasoir. Une ethnographie du jeu et du fantasme dans la sociabilité masculine de l’urbanisation yéménite », Prix Michel Seurat du CNRS en 2009.
“Cette étude s'intéresse à la mutation du sens de l'honneur dans la société yéménite contemporaine et à ses rapports avec l'histoire sociale. Elle repose notamment sur l'analyse de sous-entendus sexuels dans la sociabilité masculine, mis en évidence à partir des malentendus de l'interaction ethnographique. Elle s'efforce ainsi d'interpréter la tradition d'ouverture de Taez et sa « culture de la vulgarité », qui font la renommée paradoxale de la ville.”
- « Le réveil des piémonts. Taez et la Révolution yéménite » dans l'ouvrage Le
Yémen, tournant révolutionnaire, édité par L. Bonnefoy, F. Mermier et M. Poirier, 125-41. CEFAS / Karthala 2012 (disponible en traduction
arabe).
(Texte collant aux exigences de mes collègues politistes, excluant toute référence à la famille de Ziad ou aux problématiques de vulgarité) - « L'ethnologue et les trois frères de Taez, ou la chute des des figures charismatiques urbaines dans le Yémen des années 2000 » version octobre 2012.
(Projet finalement abandonné, faute d'interlocuteur scientifique).
En décembre 2017, pour tourner la page, j'ai mis en ligne le chantier de ma thèse, avec les différentes ébauches de chapitres.
La liste de mes interventions académiques, de 2003 à 2013, est disponible sur mon dernier CV académique.